Conseils d'achat, prix, etc ..... 

CETTE PAGE CI DESSUS EST POUR VOUS PERMETTRE
DE BIEN REFLECHIR CAR L 'ACHAT D'UN CHIEN DOIT ETRE
UN ACTE REFLECHI ET EN FAMILLE DE PREFERENCE.

Avant tout, ce petit mot pour vous dire qu'un chien n'est pas un jouet. C'est un être vivant qui vous aimera sans compter, qui souffrira si vous l'abandonnez car lui ne vous abandonnera pas !!!
Si vous voulez un super jouet pour votre enfant, achetez lui un vélo, un tracteur, une peluche...etc. (maintenant ils sont même virtuels les animaux !.....)
Mais si vous voulez un ami pour votre enfant, si vous voulez le responsabiliser, etc... alors là pas de soucis un chien est bien à sa place.
Si un malheur vous frappe et vous oblige à abandonner votre fidèle ami, avant de le mener à la SPA pensez à contacter l'éleveur qui vous l'a vendu, il pourra certainement vous aider à trouver une nouvelle famille pour votre ami à 4 pattes..

Le chien est comme tout être vivant, il a droit au respect.

  • Tout d'abord lisez la rubrique précédente " mes colleglue" pour avoir une idée du caractère d'un landseer.
  • Regardez un peu toutes les photos sur le site dans "vie au Rêve d'Ady", "portée Otarie du 17 juillet 2000" ou sur nouvelle vie Bigfoot et Blandine dans "portée du 31 décembre 2006" chez toundra, par exemple etc.... tout cela pour vous montrer l'évolution de nos "nounours" et le fait que leur grande taille et poids en rapport ne les empêchent pas de courir, sauter, jouer, etc.....mais va vous obliger à surveiller attentivement leur évolution en leur donnant une nourriture adapté et des compléments si nécessaire... surveiller aussi leurs bêtises puisqu'un chiots a besoin de se dépenser et parfois le jardin en subit les effets.....etc..
  • Prévoyez, surtout la première année, votre budget : achat du chiot, un support de gamelles et 2 gamelles l'une pour l'eau l'autre pour les croquettes; le support qui se règle en hauteur et que nous montons à mesure que le chiot grandit pour lui permettre de garder ses aplombs bien droit (pas obligatoire mais il vous faudra mettre quand même les gamelles en hauteur), collier, laisse pour les promenades indispensable surtout si vous habitez en ville !! étrille, brosse, indispensable pour l'entretien de son long poil (1 fois par semaine environ autour des oreilles, sous le cou, sa queue, entre les pattes arrières sous le ventre), et surtout au moment de sa mue ; de très bonnes croquettes, chez nous c'est Royal Canin spécial Giant, avec toute la gamme du bébé à l'élevage, au chiot puppy puis junior et adulte enfin, avec leur spécificités pour chaque age. (Très bonnes croquettes surtout la première année ou votre chiot va grandir de manière spectaculaire) et bien sûr ne pas oublier le vétérinaire, pour le rappel des vaccins, le vermifuge, le collier et produits anti tiques puces et aussi moustiques (selon votre région), etc.....
  • Penser à vous occuper de votre chiot qui au départ est une boule de poil. A 2 mois entre 10 et 15 kg et 1 an et demi plus tard entre 50 et 80 Kg !!! Il lui faut une bonne éducation. Le landseer étant très intelligent il comprendra très vite son entourage et si vous vous faites obéir dés le départ il saura obéir tout le temps. Pas vraiment besoin de cours, simplement beaucoup d'amour, de présence et des ordres simples avec toujours les mêmes mots et à chaque fois aller jusqu'au bout des ordres.
  • vous vous engagez pour environ 10 ans de vie commune.... 13 ans pour certains
  • avez vous pensé qu'une femelle a ses chaleurs 2 fois par an ? et le mâle vu sa taille, va plutôt faire "son pipi" dans les pots de fleurs que contre !
  • aux poils surtout au moment de la mue qui tombent un peu partout. Quoique les mésanges et autres petits oiseaux sont ravis de tapisser leur nid avec.
  • à vos vacances, ou va aller le chien ?
  • et votre voiture peut elle transporter un gros nounours ? certains sont venu à la maison avec leur camping-car pour évaluer la chose (voir Benjy).
  • si vous avez une piscine, est elle protégée pour ne pas qu'il tombe dedans et se noie d'épuisement s'il n'y a pas de marches pour remonter ? (surtout le chiot)

Mais en contre parti de tout ça vous aurez à coté de vous pour une dizaine d'années, une énorme bouffée permanente d'amour, de joie de vivre, de présence, de compréhension, et un gardien affectueux mais attentif, un animal qui va aimer sa famille et se consacrer juste à elle.
franchement ça en vaut la peine. parole de Chantal la webmaster, qui ne pourrait pas vivre sans un chien à coté d'elle enfin maintenant c'est "pas vivre sans un landseer à coté d'elle".
Donc après avoir bien réfléchi à tout cela et si vous voulez vous engager dans cette belle aventure il vous faut réserver un petit filou, lui trouver un prénom commençant par la lettre de l'année (2008 = D) et vous pourrez venir chercher votre chiot quand il aura +/- 9 semaines.

  • CONDITIONS de vie du chiot chez nous

Nos chiots naissent dans notre maison et sont sous notre surveillance pendant 4 à 6 semaines. Selon l'époque, le temps, à partir d'un mois environ nous commençons à les sortir l'après midi pour leur faire découvrir autre chose que le tapis, la lampe chauffante ainsi que les autres chiens de la maison qui viennent leur faire un petit coucou.
Ensuite les chiots sortent dans un parc fermé pour la nuit avec une cour devant pour la journée. En été leur sortie se fait naturellement, mais en hiver avec la lampe chauffante dans leur boxe et toujours maman à coté qui veille. En général au bout de 10 minutes ils ont pris possession de leur nouvel endroit et la lampe chauffante est surtout là pour NOUS rassurer (sauf s'il fait -15 dehors mais chez nous cela n'arrive jamais ! et dans ce cas là ils resteraient dedans). De plus dans la journée nous les sortons et les laissons gambader sur tout le terrain, au départ pas trés longtemps puis de + en + longtemps au fur et à mesure qu'ils se muscle et grandissent, là nous faisons une multitude de photos que vous retrouvez sur le site.
Nous vous demandons leur prénom au moment de la réservation et cela nous permet de leur apprendre, ainsi que certains ordre trés simple comme le "non" etc.... pour les câlins pas de problèmes chez eux c'est de nature.
Il vous faut toujours garder à l'esprit que le Landseer est un chien d'eau rustique qui va, trés souvent, boire dans sa gamelle puis se rincer les pattes donc souvent changer leur eau, même en hiver ! l'été alors là ils se débrouillent à vider l'eau parterre pour pouvoir être au frais !....
question nourriture au départ le lait de maman bien sur, complété par des biberons si la maman n'a pas beaucoup de lait ou si dans la portée il y en a un qui à l'air de moins téter. Vers 3 semaines arrivent "la poupou" qui est tout simplement les croquettes chiots humidifiées au maximum au départ puis de moins en moins pour arriver aux croquettes nature. Un peu de bon lait en poudre dans les croquettes ce n'est pas mal non plus.
Pour la poupou, ils gaspilles, enfin maman attend que ça pour nettoyer, donc au départ une gamelle pour deux sous surveillance (à la première poupou il y a toujours celui qui rechigne et attend le bibi à maman) puis une petite gamelle chacun ou une grosse gamelle des grands pour plusieurs en surveillant que tout le monde mange sa part et du "rab" pour les gloutons.
A son départ le chiot est complètement sevré et ne mange que des croquettes, de préférence chacun dans sa gamelle avec un réhausseur. Nos donnons la ration à chacun et quand tout le monde à manger nous laissons du "rab" pour les plus gloutons.
leur boxe est nettoyé régulièrement, de préférence quand ils sont en train de courir dehors, jamais avec eux au milieu ! c'est des chiens d'eau n'oubliez pas !.....
Ils rentre dans la maison trés régulièrement ainsi que dans celle de la mamie à coté, ils doivent quand ils partent chez vous être à l'aise autant dedans que dehors car autant de nouveaux propriétaires autant de nouvelles vie pour notre 4 pattes, et de toutes façons autant de chiots autant de caractères dans une même portée. Il y a toujours le timide, l'intrépide, le + câlins, le têtu, etc....
mais rien n'est parfait, ni personne, donc nous évoluons au fur et à mesure des portées.... et on essai de s'adapter.

  • CONDITIONS D'achat

Nous vendons nos chiots 1450 euros. Possibilité de régler en 2 fois en plus des arrhes de réservation.
Si un soucis et non confirmation nous les vendons 1000 euros.
Ils sont au LOF puisque de parents inscrits au livre des origines et confirmés. De préférence avec Dysplasie "A" sachant que le stade "B"est bon et "C" est accepté.
Avant de partir les chiots sont vaccinés, vermifugés plusieurs fois, et reçoivent une identification par "puce" ainsi qu'une inspection par notre véto ceci quelques jours avant leur départ pour nous permettre de les surveiller et vous donner un chiot en bonne santé. Les chiots restent de leur naissance à leur départ avec leur maman qui s'occupe de les nourrir jusqu'au sevrage et leur donne une éducation sévère en principe, de plus nous sommes toujours là pour jouer, éduquer, etc..... la sociabilité est très importante.

  • LA RESERVATION

Vous nous contactez par téléphone, mail, ou formulaire. Vous nous indiquez le chiot qui vous intéresse nous le notons "en cours de réservation" pendant 72 heures le temps de recevoir votre chèque de réservation (soit 400 euros).
Dés réception le chiot vous est réservé. Vous pouvez venir le voir avant de le réserver.
Nous pouvons vous amener le chiot chez vous si vous ne pouvez venir avec dédommagement des frais d'autoroutes , Go etc.....
ou nous pouvons faire mi chemin avec aussi dédommagement de nos frais.
Mais l'idéal est toujours que vous veniez récupérer votre amis à 4 pattes à l'élevage et que vous fassiez connaissance déjà pendant le voyage.

  • LES PAPIERS, certains obligatoires

Certificat de bonne santédélivré par le vétérinaire (nouveau décret du 28 août 2008)
Certificat de vente ou doit figurer le nom adresse de l'éleveur, le nom du chiot son N° puce ses parents, le nom du vétérinaire de l'élevage et le votre si possible, etc....
Carnet de santé
Carte d'identification soit par puce ou tatouage (si le chiot vient juste d'être pucé, l'éleveur n'a pas encore reçu sa carte d'identification, mais il a un récépissé et peut vous en faire une copie)
Certificat de naissance qui deviendra son pedigree au moment de la confirmation, en général l'éleveur vous l'envoie dés réception de la SCC.
Notice d'élevage, l'éleveur doit vous expliquer comment nourrir, éduquer, entretenir, etc....votre chiot.

  • DIVERS EXTRAITS DE DECRETS

d'après le décret N° 2008-871 du 28 août 2008

  • interdiction de vendre un animal de compagnie à un mineur de moins de 16 ans
  • vente d'un chiot ou chaton de moins de 8 semaines est prohibée.

Extrait du décret N° 90-572 du 28/06/1990 (relatif aux vices rédhibitoires dans les ventes et échanges d'animaux domestiques)

Art.1 - Le délai imparti à l'acheteur, tant pour introduire l'une des actions ouvertes par l'existence d'un vice rédhibitoire tel qu'il est défini au livre II du titre VI du code rural que pour provoquer la nomination d'experts chargés de dresser un procès-verbal, est de trente jours(...)
Pour les cas de maladies des espèces canine et féline mentionnées à l'article 285-1 du code rurale.

Art.2 - Dans les maladies infectieuses des espèces canine ou féline, l'action en garantie ne peut être exercée que si un diagnostic de suspicion signé par un vétérinaire ou docteur vétérinaire a été établi selon les critères définis par un arrêté du ministre chargé de l'agriculture et de la forêt et dans les délais suivants :
a) pour la maladie de Carré : huit jours
b) pour l'hépatite contagieuse canine : six jours
c) pour la parvovirose canine : cinq jours
d) pour la leucopénie infectieuse féline : cinq jours
e) pour la péritonite infectieuse féline : vingt et un jours
f) pour l'infection par le virus leucémogène félin : quinze jours

Art.3 - Les délais prévus aux articles 1 et 2 du présent décret courent à compter de la livraison de l'animal. La mention de cette date est portée sur la facture ou sur l'avis de livraison remis à l'acheteur. Les délais mentionnés au présent décret sont comptés conformément aux articles 640, 641 et 642 du nouveau code de procédure civile.

Art.4 - L'ordonnance portant désignation des experts est signifiée dans les délais prévus à l'article 1 du présent décret. Cette signification précise la date de l'expertise et invite le vendeur à y assister ou à s'y faire représenter . L'acte énonce également que l'expertise pourra se faire en l'absence des parties. Le juge compétent peut ordonner de procéder sans délai à l'expertise en raison de l'urgence ou de l'éloignement, les parties étant informées de cette décision par les voies les plus rapides.

Extraits de l'arrêté du 2/08/1990 (fixant les critères d'établissement d'un diagnostic de suspicion pour les maladies du chien et du chat)

Le ministre de l'agriculture et de la forêt... Arrête :

Art.1 - Pour les maladies du chien et du chat visées à l'article 285.1 du code rural, un diagnostic clinique de suspicion peut être porté sur la base d'un tableau clinique fortement évocateur, relevé et consigné par un vétérinaires ou un docteur vétérinaire. A cette fin, les critères énumérés ci-après sont plus particulièrement recherchés. Chez le chien :
a) Maladie de Carré : hyperthermie persistante, catarrhe occulo-nasal, symptômes digestifs, symptômes respiratoires, symptômes nerveux, symptômes cutanés.
b) Hépatite contagieuse : hyperthermie, amygdalite, adénite, uvéite antérieure, gastro-entérite.
c) Parvovirose : prostration, anorexie, gastro-entérite avec déshydratation.

Art.2 - Un diagnostic de suspicion pour les maladies du chien et du chat visées à l'article 285.1 du code rural peut également être porté à la suite d'un examen de laboratoire établi selon les critères énumérés ci-après :
chez le chien : Parvovirose : examen hématologique révélant une leucopénie.

Les frais de vétérinaire se seront pris en charge par l'élevage uniquement avec son accord écrit.
Le chiot reste la propriété de l'élevage jusqu'à son paiement intégral. A défaut du paiement du prix à l'échéance convenue, le vendeur pourra reprendre l'animal désigné sur l'attestation de vente et la vente sera résolue de plein droit.


  • A lire impérativement