L'élevage du Rêve d'Ady 

     pourquoi ce nom ????     

 oui pourquoi ce nom : le Rêve d'Ady ?
très simple j'ai toujours vécu au milieu de chiens et je les adore
donc travailler au milieu d'eux, mon rêve
quand j'étais petite je n'arrivais pas à dire géraldine et j'ai commencé par dire ady.
Donc : rêve d'ady = le rêve de géraldine (que du bonheur) !!!


     Petit "historique"     

elevage landseer eleveur chiots du reve d'ady

Septembre 2002

Bonjour,
Je me prénomme Otarie. Sur la photo, je suis à droite d'Ady (Géraldine) ma maman à 2 pattes et vous avez aussi ma sœur Oumba à sa gauche.
Nous sommes des Landseers nées le 23 Octobre 1998 à l'élevage de la Clairière aux cerfs.
A 6 mois nous sommes venues habiter chez Géraldine. Ce 17 avril 1999 quelle émotion ! quel coup de foudre ! Je suis tombée en amour (comme disent les Canadiens) avec Géraldine. Toutes les deux, c'est la passion. Je l'aime et je fais tout pour qu'elle soit fière de moi, et elle, elle m'appelle " l'amour de sa vie ". Ne croyez pas qu'elle déteste ma sœur bien au contraire.
En Juillet 2000, j'ai donné naissance à des bébés. Deux sont restés avec moi : Rocky qui malgré sa taille saute partout et Roxane qui est déjà plus grande et grosse que moi !
La seule chose qui m'a fait un peu souci, c'est que Géraldine a acheté en février 2001 une autre chienne. Elle s'appelle Raya des colères de Salomé et ne nous ressemble pas du tout. C'est un Rottweiler. Mais tout va bien, elle est arrivée toute petite (2 mois), elle nous a bien accepté et nous aussi. C'est elle qui surveille notre maison, c'est un chien de garde. Elle est comme nous, elle adore les câlins et elle en demande souvent (si vous voulez mon opinion…). Elle aime jouer, elle est très vive. Nous n'aboyons pas souvent, nous aimons tout le monde, mais nous protégeons les gens que nous aimons.
Jusqu'à ce mois de Mai 2002, nous vivions tous dans la maison des parents d'Ady ainsi que dans celle de la tatie et mamie juste à côté (sur le même terrain de 5000 m²). Ils sont très sympa, nous adorent mais nous prenons vraiment beaucoup de place et ady nous a construit un chenil (quelques photos) . Oh ! ne vous faites pas de soucis, nous sortons souvent, nous avons toujours autant de caresses et d'amour. Peut-être même plus car nous sortons chacun notre tour et nous profitons un maximum. Nous cassons toujours quelques branches aux rosiers et nous jouons toujours à cache-cache autour de l'herbe de la pampa. Nous jouons au ballon  (quelques photos) ,le peu de temps qu'il résiste et mes enfants avec raya adore l'eau (quelque photos)  .
Vous pensez que je suis bavarde, mais ce n'est rien à côté d'Ady ! elle va maintenant vous expliquer sa passion.

Bonjour à vous qui avez pris le temps de lire " la bafouille " d' Otarie et surtout merci de venir sur mon site. Je n'ai plus grand chose à ajouter, l'amour de ma vie vous a presque tout dit !
Depuis que je suis née (1981) je suis entourée de chiens et je ne peux que les aimer. J'ai toujours voulu exercer un métier avec les chiens.
Mes parents ont trouvé un encart publicitaire d'une école prés de chez moi et je suis allée passer un BEP élevage canin que j'ai obtenu en Juin 2001.
Ayant fait dans cette école tout d'abord une 3ième préparatoire puis mes 2 années pour le BEPA, j'ai donc passé 3 années dans un élevage canin en stage. Nous passions pratiquement plus de temps dans l'élevage qu'à l'école. A la fin de ma scolarité, Mme et Mr CELLIER chez qui j'étais en stage m'ont gardé à mi-temps(jusqu'en 2004).
C'est un élevage de chiens de petites race, le couple a une petite fille et ils vivent de leur élevage. Pourtant ils n'ont qu'une race, ils sont éleveurs, naisseurs en race unique : Les Coton de Tuléar d'Ivandry. A leur contact j'ai beaucoup appris. Il y a tellement de chose à savoir si l'on veut, bien sûr, faire ce métier avec passion et amour.
Il ne suffit pas de faire saillir une chienne et puis vogue la galère, oh non....

  • Il faut bien choisir le mâle qui va saillir la femelle, pour obtenir des bébés les plus beaux, bien dans le standard de la race, et chercher à avoir le (la) chien (ne) la plus parfaite pour aller dans les expos et obtenir beaucoup de satisfactions.
  • Il faut surveiller, vermifuger la mère,
  • Il faut surveiller et aider à la mise bas, si nécessaire,
  • Il faut donner tous les soins aux bébés, surveiller leurs croissances, vaccins, vermifugations, et la sociabilisation aussi est très importante, pour que vous achetiez un chiot "bien dans sa tête"...etc.

Si vous habitez dans ma région ou si vous y venez, nous pouvons nous rencontrer :

  • dans les expositions canines organisées par la SCC
  • dans certains magasins qui vendent des croquettes Royal Canin invité avec d'autres éleveurs, souvent de grandes races, ou je présente mes chiens. Faire connaître la race Landseer très méconnue très rare et pourtant très très ancienne, et la race rottweiler qui ne mérite pas du tout la réputation que l'on lui fait.
  • et chez moi bien sûr, après un petit appel téléphonique vous serez toujours les bienvenus.

Septembre 2005

Depuis 2 ans il y a eu des naissances, des joies, des peines etc....
Je suis passionnée par le Landseer mais aussi par le Rottweiler comme vous avez du le constater si vous connaissez mon site depuis quelques temps.
Mais je n'ai aucune chance dans le Rott : Tina est dysplasique comme Raya et mon (titou) Tyson a un gros souci de dents et d-intestins, donc fin de l'élevage du rottweiler avant même son commencement....
Je suis partie à Marseille pour travailler et apprendre le métier de toilettage.. Attention mon tout petit élevage existe toujours car j'ai la chance d'avoir une famille passionnée par les chiens et le Landseer. Quand je ne suis pas là c'est eux qui s'occupent de tout.
Mais ..... j'ai plein de projets..... à bientôt ....
Géraldine dit Ady.

2009

Mes projets avancent tout doucement. Là une pose avec la naissance de mon fils (lucas).
Mais j'arriverai à m'installer comme je le désire !!!! il faut de la patience et convaincre les banques.

2011

naissance de mon deuxième fils (lorenzo).

2012/2013

Et voilà maintenant que nous avons notre maison, nous nous installons tout doucement.
Donc mon premier rêve le landseer c'est fait depuis longtemps,
avec ma maison je réalise mon deuxième rêve,
une nouvelle race les cavalier King Charles pour mon troisième rêve,
tout sera parfait quand tous mes landseer seront venu dans ma maison.......
Je profite pour remercier

  • ma famille qui depuis 14 ans pratiquement ""supportent"" avec plein d'amour ma passion du Landseer (qui est aussi la leur !!!)
  • mon cheri qui aime aussi les animaux et me soutient dans ma passion et qui m'encourage et construit nos installations. Il m'a encouragé aussi dans l'acquisition de ma nouvelle race.
2015
Naissance de mon troisième fils (léo)



   Mes "Colleglue"   

(cette page sera remise à jour chaque fois que nous aurons des précisions à apporter, des conseils supplémentaires, ou selon votre demande.) première création le 25 juin 2004 J'intitule cette page :

Le LANDSEER mon "pot de colle" (super glu) préféré !!!

Tout d'abord le landseer est un chien d'amour. Il va tout faire pour vous faire plaisir.
SI VOUS VOULEZ UN CHIEN INDEPENDANT : LE LANDSEER N'EST PAS POUR VOUS. 
Voilà déjà 5 ans qu'Otarie et Oumba sont arrivées à la maison !!!!!
La moitie d'une vie de chien !!!!
Quel bonheur d'avoir découvert cette merveilleuse race.
Nous ne dirons jamais assez merci à Tatie Yvette qui nous a amené vers eux.
Pratiquement 10 ans maintenant (décembre2008) ! et toujours aucun regret,
si un seul : nos 4 pattes, vu leur grande taille, ne vivent pas assez longtemps !

Nous allons essayer de répondre à toutes les questions que vous vous posez et que vous nous posez par téléphone. Attention, vous pouvez toujours nous téléphoner, et/ou venir nous rendre visite ; Comme nous disons à chaque fois c'est toujours un plaisir de parler de ce que l'on aime.
Nous dire si nous avons omis d'aborder un sujet important, merci.
Tout d'abord le Landseer est un chien rustique. Il ne craint pas le froid, plutôt le chaud, c'est un chien d'eau, et il adore la neige.
Il aime être avec vous, mais ne trouve pas de plaisir à votre canapé ou votre lit, contrairement à ce que pense les gens en voyant Rocky par exemple !!!! A chaque fois nous avons droit à : Oh la la !! il lui faut tout le canapé (ou le lit) et notre rocky ne veut absolument pas de tout ça, lui il aime être dehors et respirer le frais. Bien sûr en été il s'installe dedans à l'endroit le plus frais.

Le landseer aime tous les gens, il adore les enfants, il adore les câlins, et va être attentif à sa famille.
Comme c'est un chien très intelligent il va vous surveiller et rapidement connaître vous habitudes, manies etc... Il saura très rapidement ce qu'il a le droit de faire avec chaque personnes de la famille.
Il est, je trouve, un peu "manipulateur", il sait vous embobiner, vous faire croire qu'il n'a rien compris à votre ordre qui ne lui convient pas, faire l'idiot celui qui ne sait plus rien, etc.... il ne faut pas se laisser avoir et un ordre est un ordre , il faut aller jusqu'au bout.
Ce n'est pas parce que vous avez une énorme boule de poils avec des yeux à vous tirer des larmes que vous devez lui laisser faire tout ce qu'il veut. Attention il ne faut pas le réprimander tout le temps et être trop sévère, et le rendre craintif. Il comprend très vite les choses et il sait qu'il doit obéir donc il écoute.
Il faut lui apprendre tout de suite à ne jamais sauter sur les gens, autant ceux de la maison que les amis et famille en visite. C'est mauvais pour ses pattes quand il est petit et pensez dans quelque mois quand 50, 60, voir 75 Kg vont se poser sur vous !!!!!!! Plus personne ne va vouloir venir chez vous, ou vous allez être obligé de l'enfermer et lui qui adore les gens sera tellement malheureux......
Au début de sa vie pas d'escaliers, de sauts répétés, de marches forcées, de jeux trop intensif : par exemple lui faire courir après une balle . Il dort beaucoup et on doit le laisser jouer quand il se sent en forme. Disons que pendant 1 an il faut le ménager. Après il est fort capable de faire des balades, de l'agility, et bien sur selon ses aptitudes l'eau, le sauvetage , etc... comme le terre neuve.
Si l'on doit prendre soin du landseer comme tous ses congénères de taille géante c'est tout simplement que le Landseer entre 2 et 8 mois atteint 90% de sa taille adulte et multiplie son poids par 4 voir 5. Il lui faut donc une nourriture très équilibrée, du repos, de l'exercice quand il en réclame avec toujours en tête que le gros toutou en face de soi, même s'il pèse 45 Kg et fait déjà 65 au garrot, n'a que 7 ou 8 mois et grandit encore, que ses os ne sont pas "fini" ses muscles non plus etc....... en plus il risque la torsion d'estomac si on lui donne de trop grandes quantités à la fois, c'est pour cela que nous demandons à nos futurs et heureux propriétaires de Landseer de lui donner des croquettes spéciales pour races géantes fabriquées par royal canin et que nous donnons, nous, à nos chiens. De plus avec ses croquettes pas besoin de compléments (petphos, calcium.....).
Très souvent quand nous sortons avec Rocky, nous avons, ou entendons, des remarques qui nous font sourire mais qui "agassent". Rocky n'a pas besoin d'un demi sac de croquette le matin et le reste le soir, pas du tout. Il lui faut en hiver environ 1 kg de croquettes / jour, ce qui fait beaucoup mais il fait ses réserves pour l'été car dés qu'il fait chaud le Kg de croquette dure entre1/3 et 1/2 semaine, et bien sur à l'automne il a maigri, mais attention il mange toujours un peu et ne se laisse certainement pas mourir de faim. Et c'est une raison supplémentaire de lui donner de très bonnes croquettes qui vont le nourrir sans grande quantité.

Il sera un bon gardien pour votre famille, bien sur il n'est pas un gardien comme le rottweiler mais il est tellement impressionnant par sa taille et aussi sa force et il n'acceptera pas que quelqu'un vous fasse du mal.
Il n'est pas méchant, mais il peut se montrer vigoureux et s'interposer pour vous défendre, sans mordre mais en montrant qu'il est là.
Demandez à un de mes ami qui voulant me donner une tape amicale dans le dos c'est retrouvé avec la gueule d'Otarie à côté de son bras et son oeil qui le regardait sérieusement, comme pour lui dire : "attention à ce que tu fais là, c'est ma maman à 2 pattes et pas touche!!!" Ce n'est pas allé plus loin puisqu'elle a vu que nous discutions et rigolions mais ça rassure d'être protégé et aussi cela oblige à faire attention.

le 5 juillet 2004.
Alors quand on me dit que le chien ne réfléchit pas etc...... ça me fait rigoler et Rocky est un exemple de cela. Cette année il n'y a pas de cerises. Nous avons 3 cerisiers et rien dessus. Nous en avons acheté au marché et rocky qui était avec nous à la fin du repas nous a vu et senti les cerises, qu'a t il fait ???? il est parti sous le cerisier et a cherché le nez en l'air des cerises !!!!!!
Alors un chien c'est bête !!!!!!
Il se rappelait des cerises de l'année passée, puisqu'il allait sous le cerisier et mangeait les cerises tranquillement une par une.
Je me marre et pense que les humains ont "la grosse tête" !!!!!!..... bien sûr que le chien ne pense pas comme nous, mais de quel droit l'humain se croit toujours supérieur et veut toujours tout comprendre, ordonner.

Fin Août 2008
Une famille est venu voir nos chiens, et la petite fille de 3 ans qui est en manque de câlins avec un 4 pattes (le sien est parti au paradis des chiens merveilleux en début d'année), courait et jouait avec Beyhla et Coeurly. Elle est allée vers raya qui aboyait et le papa tentait désespérément d'expliquer à sa petite fille qu'il ne fallait jamais foncer sur un chien que l'on ne connaît pas
Tranquillement notre Beyhla est venu se mettre entre la petite fille et le boxe de raya.... tout simplement. et là plus de soucis pour la petite vu la taille de Beyhla..... Cela confirme bien nos convictions le landseer protège les humains qu'il aime, les enfants, etc. ... et il comprend tout !!

Juin 2012
Voilà plus de 13 ans qu'otarie vit avec nous ....et nous apprenons tous les jours, nos loulous nous épatent tous les jours ! le landseer est vraiment un chien merveilleux...... plein de caractère car Otarie en a beaucoup, nous lui donnons toujours beaucoup d'importance et voilà elle est toujours là malgré ses 13 ans et 7 mois passés...... que de chemin parcouru et quelle joie de vivre tout ça malgré les soucis du a son âge....... riri nous t'aimons fort...

Avril 2014
Année très triste chez nous autant en 2 qu'en 4 pattes . Début Avril c'est ma mamie Huguette qui est parti suite a cette saleté de cancer.
Quelque jours plus tard c'est Raya notre rott que maman adore qui est parti (pour la petite histoire mamie est décédée le 4 avril maman a eu 60 ans le 14 ans et raya est parti le 15 avril .....pas cool tout cela.
En mai le 24 c'est mamie Toundra notre belle et douce toutoune qui on a quitté..... dur dur..
Mais ce qui nous a particulièrement frappé c'est notre meute de toutou qui au décés de mamie est resté couché , triste et sans entrain.....Beyhla avait l'habitude tous les jours d'aller lui rendre visite dans sa chambre et la elle y est allé et revenu tout de suite et fini plus retourné.........
Le jour de l'enterrement beaucoup d'aller venu et eux couché tous dans le parc à l'entrée de la maison, aucun a aboyé tous était triste ........ils avaient tous ressenti son départ et notre peine .................... ils font vraiment parti de la famille ces loulous. 


  Conseils d'achat, prix, etc....  

CETTE PAGE CI DESSUS EST POUR VOUS PERMETTRE
DE BIEN REFLECHIR CAR L 'ACHAT D'UN CHIEN DOIT ETRE
UN ACTE REFLECHI ET EN FAMILLE DE PREFERENCE.

Avant tout, ce petit mot pour vous dire qu'un chien n'est pas un jouet. C'est un être vivant qui vous aimera sans compter, qui souffrira si vous l'abandonnez car lui ne vous abandonnera pas !!!
Si vous voulez un super jouet pour votre enfant, achetez lui un vélo, un tracteur, une peluche...etc. (maintenant ils sont même virtuels les animaux !.....)
Mais si vous voulez un ami pour votre enfant, si vous voulez le responsabiliser, etc... alors là pas de soucis un chien est bien à sa place.
Si un malheur vous frappe et vous oblige à abandonner votre fidèle ami, avant de le mener à la SPA pensez à contacter l'éleveur qui vous l'a vendu, il pourra certainement vous aider à trouver une nouvelle famille pour votre ami à 4 pattes..
Le chien est comme tout être vivant, il a droit au respect.

Tout d'abord lisez la rubrique précédente " mes colleglue" pour avoir une idée du caractère d'un landseer.
Regardez un peu toutes les photos sur le site dans "vie au Rêve d'Ady", "portée Otarie du 17 juillet 2000" ou sur nouvelle vie Bigfoot et Blandine dans "portée du 31 décembre 2006" chez toundra, par exemple etc.... tout cela pour vous montrer l'évolution de nos "nounours" et le fait que leur grande taille et poids en rapport ne les empêchent pas de courir, sauter, jouer, etc.....mais va vous obliger à surveiller attentivement leur évolution en leur donnant une nourriture adapté et des compléments si nécessaire... surveiller aussi leurs bêtises puisqu'un chiots a besoin de se dépenser et parfois le jardin en subit les effets.....etc..
Prévoyez, surtout la première année, votre budget : achat du chiot, un support de gamelles et 2 gamelles l'une pour l'eau l'autre pour les croquettes; le support qui se règle en hauteur et que nous montons à mesure que le chiot grandit pour lui permettre de garder ses aplombs bien droit (pas obligatoire mais il vous faudra mettre quand même les gamelles en hauteur), collier, laisse pour les promenades indispensable surtout si vous habitez en ville !! étrille, brosse, indispensable pour l'entretien de son long poil (1 fois par semaine environ autour des oreilles, sous le cou, sa queue, entre les pattes arrières sous le ventre), et surtout au moment de sa mue ; de très bonnes croquettes, chez nous c'est Royal Canin spécial Giant, avec toute la gamme du bébé à l'élevage, au chiot puppy puis junior et adulte enfin, avec leur spécificités pour chaque age. (Très bonnes croquettes surtout la première année ou votre chiot va grandir de manière spectaculaire) et bien sûr ne pas oublier le vétérinaire, pour le rappel des vaccins, le vermifuge, le collier et produits anti tiques puces et aussi moustiques (selon votre région), etc.....
Penser à vous occuper de votre chiot qui au départ est une boule de poil. A 2 mois entre 10 et 15 kg et 1 an et demi plus tard entre 50 et 80 Kg !!! Il lui faut une bonne éducation. Le landseer étant très intelligent il comprendra très vite son entourage et si vous vous faites obéir dés le départ il saura obéir tout le temps. Pas vraiment besoin de cours, simplement beaucoup d'amour, de présence et des ordres simples avec toujours les mêmes mots et à chaque fois aller jusqu'au bout des ordres.
vous vous engagez pour environ 10 ans de vie commune.... 13 ans pour certains
avez vous pensé qu'une femelle a ses chaleurs 2 fois par an ? et le mâle vu sa taille, va plutôt faire "son pipi" dans les pots de fleurs que contre !
aux poils surtout au moment de la mue qui tombent un peu partout. Quoique les mésanges et autres petits oiseaux sont ravis de tapisser leur nid avec.
à vos vacances, ou va aller le chien ?
et votre voiture peut elle transporter un gros nounours ? certains sont venu à la maison avec leur camping-car pour évaluer la chose (voir Benjy).
si vous avez une piscine, est elle protégée pour ne pas qu'il tombe dedans et se noie d'épuisement s'il n'y a pas de marches pour remonter ? (surtout le chiot)

Mais en contre parti de tout ça vous aurez à coté de vous pour une dizaine d'années, une énorme bouffée permanente d'amour, de joie de vivre, de présence, de compréhension, et un gardien affectueux mais attentif, un animal qui va aimer sa famille et se consacrer juste à elle.
franchement ça en vaut la peine. parole de Chantal la webmaster, qui ne pourrait pas vivre sans un chien à coté d'elle enfin maintenant c'est "pas vivre sans un landseer à coté d'elle".
Donc après avoir bien réfléchi à tout cela et si vous voulez vous engager dans cette belle aventure il vous faut réserver un petit filou, lui trouver un prénom commençant par la lettre de l'année (2008 = D) et vous pourrez venir chercher votre chiot quand il aura +/- 9 semaines.

CONDITIONS de vie du chiot chez nous

Nos chiots naissent dans notre maison et sont sous notre surveillance pendant 4 à 6 semaines. Selon l'époque, le temps, à partir d'un mois environ nous commençons à les sortir l'après midi pour leur faire découvrir autre chose que le tapis, la lampe chauffante ainsi que les autres chiens de la maison qui viennent leur faire un petit coucou.
Ensuite les chiots sortent dans un parc fermé pour la nuit avec une cour devant pour la journée. En été leur sortie se fait naturellement, mais en hiver avec la lampe chauffante dans leur boxe et toujours maman à coté qui veille. En général au bout de 10 minutes ils ont pris possession de leur nouvel endroit et la lampe chauffante est surtout là pour NOUS rassurer (sauf s'il fait -15 dehors mais chez nous cela n'arrive jamais ! et dans ce cas là ils resteraient dedans). De plus dans la journée nous les sortons et les laissons gambader sur tout le terrain, au départ pas trés longtemps puis de + en + longtemps au fur et à mesure qu'ils se muscle et grandissent, là nous faisons une multitude de photos que vous retrouvez sur le site.
Nous vous demandons leur prénom au moment de la réservation et cela nous permet de leur apprendre, ainsi que certains ordre trés simple comme le "non" etc.... pour les câlins pas de problèmes chez eux c'est de nature.
Il vous faut toujours garder à l'esprit que le Landseer est un chien d'eau rustique qui va, trés souvent, boire dans sa gamelle puis se rincer les pattes donc souvent changer leur eau, même en hiver ! l'été alors là ils se débrouillent à vider l'eau parterre pour pouvoir être au frais !....
question nourriture au départ le lait de maman bien sur, complété par des biberons si la maman n'a pas beaucoup de lait ou si dans la portée il y en a un qui à l'air de moins téter. Vers 3 semaines arrivent "la poupou" qui est tout simplement les croquettes chiots humidifiées au maximum au départ puis de moins en moins pour arriver aux croquettes nature. Un peu de bon lait en poudre dans les croquettes ce n'est pas mal non plus.
Pour la poupou, ils gaspilles, enfin maman attend que ça pour nettoyer, donc au départ une gamelle pour deux sous surveillance (à la première poupou il y a toujours celui qui rechigne et attend le bibi à maman) puis une petite gamelle chacun ou une grosse gamelle des grands pour plusieurs en surveillant que tout le monde mange sa part et du "rab" pour les gloutons.
A son départ le chiot est complètement sevré et ne mange que des croquettes, de préférence chacun dans sa gamelle avec un réhausseur. Nos donnons la ration à chacun et quand tout le monde à manger nous laissons du "rab" pour les plus gloutons.
leur boxe est nettoyé régulièrement, de préférence quand ils sont en train de courir dehors, jamais avec eux au milieu ! c'est des chiens d'eau n'oubliez pas !.....
Ils rentre dans la maison trés régulièrement ainsi que dans celle de la mamie à coté, ils doivent quand ils partent chez vous être à l'aise autant dedans que dehors car autant de nouveaux propriétaires autant de nouvelles vie pour notre 4 pattes, et de toutes façons autant de chiots autant de caractères dans une même portée. Il y a toujours le timide, l'intrépide, le + câlins, le têtu, etc....
mais rien n'est parfait, ni personne, donc nous évoluons au fur et à mesure des portées.... et on essai de s'adapter.

CONDITIONS D'achat

Nous vendons nos chiots 1400 euros. Possibilité de régler en 2 fois en plus des arrhes de réservation.
Si un soucis et non confirmation nous les vendons 1000 euros.
Ils sont au LOF puisque de parents inscrits au livre des origines et confirmés. De préférence avec Dysplasie "A" sachant que le stade "B"est bon et "C" est accepté.
Avant de partir les chiots sont vaccinés, vermifugés plusieurs fois, et reçoivent une identification par "puce" ainsi qu'une inspection par notre véto ceci quelques jours avant leur départ pour nous permettre de les surveiller et vous donner un chiot en bonne santé. Les chiots restent de leur naissance à leur départ avec leur maman qui s'occupe de les nourrir jusqu'au sevrage et leur donne une éducation sévère en principe, de plus nous sommes toujours là pour jouer, éduquer, etc..... la sociabilité est très importante.

LA RESERVATION

Vous nous contactez par téléphone, mail, ou formulaire. Vous nous indiquez le chiot qui vous intéresse nous le notons "en cours de réservation" pendant 72 heures le temps de recevoir votre chèque de réservation (soit 400 euros).
Dés réception le chiot vous est réservé. Vous pouvez venir le voir avant de le réserver.
Nous pouvons vous amener le chiot chez vous si vous ne pouvez venir avec dédommagement des frais d'autoroutes , Go etc.....
ou nous pouvons faire mi chemin avec aussi dédommagement de nos frais.
Mais l'idéal est toujours que vous veniez récupérer votre amis à 4 pattes à l'élevage et que vous fassiez connaissance déjà pendant le voyage.

LES PAPIERS, certains obligatoires

Certificat de bonne santédélivré par le vétérinaire (nouveau décret du 28 août 2008)
Certificat de vente ou doit figurer le nom adresse de l'éleveur, le nom du chiot son N° puce ses parents, le nom du vétérinaire de l'élevage et le votre si possible, etc....
Carnet de santé
Carte d'identification soit par puce ou tatouage (si le chiot vient juste d'être pucé, l'éleveur n'a pas encore reçu sa carte d'identification, mais il a un récépissé et peut vous en faire une copie)
Certificat de naissance qui deviendra son pedigree au moment de la confirmation, en général l'éleveur vous l'envoie dés réception de la SCC.
Notice d'élevage, l'éleveur doit vous expliquer comment nourrir, éduquer, entretenir, etc....votre chiot.

DIVERS EXTRAITS DE DECRETS

d'après le décret N° 2008-871 du 28 août 2008

interdiction de vendre un animal de compagnie à un mineur de moins de 16 ans
vente d'un chiot ou chaton de moins de 8 semaines est prohibée.

Extrait du décret N° 90-572 du 28/06/1990 (relatif aux vices rédhibitoires dans les ventes et échanges d'animaux domestiques)

Art.1 - Le délai imparti à l'acheteur, tant pour introduire l'une des actions ouvertes par l'existence d'un vice rédhibitoire tel qu'il est défini au livre II du titre VI du code rural que pour provoquer la nomination d'experts chargés de dresser un procès-verbal, est de trente jours(...)
Pour les cas de maladies des espèces canine et féline mentionnées à l'article 285-1 du code rurale.

Art.2 - Dans les maladies infectieuses des espèces canine ou féline, l'action en garantie ne peut être exercée que si un diagnostic de suspicion signé par un vétérinaire ou docteur vétérinaire a été établi selon les critères définis par un arrêté du ministre chargé de l'agriculture et de la forêt et dans les délais suivants :
a) pour la maladie de Carré : huit jours
b) pour l'hépatite contagieuse canine : six jours
c) pour la parvovirose canine : cinq jours
d) pour la leucopénie infectieuse féline : cinq jours
e) pour la péritonite infectieuse féline : vingt et un jours
f) pour l'infection par le virus leucémogène félin : quinze jours

Art.3 - Les délais prévus aux articles 1 et 2 du présent décret courent à compter de la livraison de l'animal. La mention de cette date est portée sur la facture ou sur l'avis de livraison remis à l'acheteur. Les délais mentionnés au présent décret sont comptés conformément aux articles 640, 641 et 642 du nouveau code de procédure civile.

Art.4 - L'ordonnance portant désignation des experts est signifiée dans les délais prévus à l'article 1 du présent décret. Cette signification précise la date de l'expertise et invite le vendeur à y assister ou à s'y faire représenter . L'acte énonce également que l'expertise pourra se faire en l'absence des parties. Le juge compétent peut ordonner de procéder sans délai à l'expertise en raison de l'urgence ou de l'éloignement, les parties étant informées de cette décision par les voies les plus rapides.

Extraits de l'arrêté du 2/08/1990 (fixant les critères d'établissement d'un diagnostic de suspicion pour les maladies du chien et du chat)

Le ministre de l'agriculture et de la forêt... Arrête :

Art.1 - Pour les maladies du chien et du chat visées à l'article 285.1 du code rural, un diagnostic clinique de suspicion peut être porté sur la base d'un tableau clinique fortement évocateur, relevé et consigné par un vétérinaires ou un docteur vétérinaire. A cette fin, les critères énumérés ci-après sont plus particulièrement recherchés. Chez le chien :
a) Maladie de Carré : hyperthermie persistante, catarrhe occulo-nasal, symptômes digestifs, symptômes respiratoires, symptômes nerveux, symptômes cutanés.
b) Hépatite contagieuse : hyperthermie, amygdalite, adénite, uvéite antérieure, gastro-entérite.
c) Parvovirose : prostration, anorexie, gastro-entérite avec déshydratation.

Art.2 - Un diagnostic de suspicion pour les maladies du chien et du chat visées à l'article 285.1 du code rural peut également être porté à la suite d'un examen de laboratoire établi selon les critères énumérés ci-après :
chez le chien : Parvovirose : examen hématologique révélant une leucopénie.

Les frais de vétérinaire se seront pris en charge par l'élevage uniquement avec son accord écrit.
Le chiot reste la propriété de l'élevage jusqu'à son paiement intégral. A défaut du paiement du prix à l'échéance convenue, le vendeur pourra reprendre l'animal désigné sur l'attestation de vente et la vente sera résolue de plein droit.

  Choisir son chien (par Nicolas Greveldinger)  

Choisir un chien, un comportement anodin pour beaucoup ! Et pourtant...


Depuis que je fais ce métier, je suis toujours autant atterré par le choix de chien de certains maîtres :
races inadaptées au quotidien, effets de mode, chien qui va bien avec la peinture du salon, chien pour se protéger, et j'en passe...

- Le premier problème est génétique
Une race de chien a été conçue à l'origine pour répondre à une fonction :
• Le Border Collie, pour rassembler et diriger les troupeaux
• le Patou, pour protéger ces même troupeaux
• le Beagle, pour chasser
• le Rottweiler, pour garder, etc...
Un professionnel va faire un choix de chien qui va répondre à une fonction, par exemple : le berger choisira le Border et non le Rottweiler, comme le chasseur choisira le Beagle et non le Patou.
Le premier problème du chien de compagnie, c'est cette fonction.
Car quoi qu'il arrive votre chien garde son instinct et donc va essayer de répondre à cette fonction. Bien entendu, il est possible de réfréner certains comportements mais il sera toujours plus simple d'apprendre le rappel à un chien de berger qu'à un chien de
chasse.
Ceci peut créer également des T.O.C. de comportement. Certains chiens, comme le Border Collie, très à la mode en ce moment, développe cette pathologie. Cette race a un besoin énorme de travailler. Dans le cas où le chien passerait ses journées à attendre à la maison, il est possible de voir apparaître des troubles dans son comportement, par exemple : le chien va fixer des ombres au mur, ou une balle, va empêcher le chat de bouger, etc...
Ceci n'est pourtant pas un problème de la race mais un problème que
les maîtres génèrent puisqu'ils n'occupent pas assez ce chien.

- Le second problème est l'énergie
Combien de fois j'ai entendu des maîtres me dire qu'ils ont choisi une race de chien pour son côté actif. "On voulait un chien avec qui on peut faire de l'exercice". Le problème c'est que ces mêmes maîtres travaillent toute la journée, rentrent tard le soir, doivent gérer les enfants, les activités périscolaires et font de l'exercice seulement certains week-ends quand ils ont le temps. C'est là que l'on m'appelle, car le chien détruit la maison.

Et oui, toute l'énergie « choisie » de ce chien, devient ingérable lorsqu'elle n'est pas dépensée correctement.
Bien entendu, je règle le problème. Mais si le choix du chien avait été judicieux, il n'aurait sûrement pas eu besoin de moi, ou pas pour cela en tout cas.

- Le choix du caractère
Pour beaucoup de monde, le choix du chiot c'est du loto. Pourtant des professionnels aguerris peuvent vous trouvez le caractère de chiot idéal.
Il faut savoir que sur une portée, il y a des caractères complètement différents. Choisir son compagnon en adéquation avec le style de vie et la fonction qu'il aura nous évite bien des soucis.
Un professionnel, type maître-chien, va privilégier un caractère fort. Par contre, les personnes qui forment des chiens pour handicapés vont privilégier des caractères plus neutres.
Pour un particulier, c'est pareil. Il faut bien choisir son chiot.
Et l'idée reçue de prendre celui qui vient vers vous en premier n'est pas toujours la bonne.

- L'ancien chien
Une autre constante, c'est les « amoureux » d'une race. Ce que je comprend très bien.
Le problème n'est pas d'aimer une race, mais de s'imaginer que l'on est toujours capable de gérer cette race malgré les années qui passent. Combien de fois j'ai entendu des maîtres me dire : « C'est le 4ème, le 5ème, le 6ème chien que j'ai de cette race mais avec lui, je n'y arrive pas. » Et oui, on n'est pas le même maître à 20 ans, 30 ans, 40 ans , 50 ans, etc... On n'a pas le même physique et pas non plus la même patience.

- Un autre problème : les éleveurs
Le métier d'éleveur est très dur mais animé d'une grande passion. Malheureusement, certains éleveurs peu scrupuleux font du tord à de très bons éleveurs qui aiment la ou les races qu'ils produisent. Je rencontre très régulièrement des maîtres qui ont un chien totalement inadapté à leur vie. Mais le plus grave, c'est que la situation était courue d'avance. La semaine dernière, j'ai pris en mains un Rottweiler de 9 mois qui appartient à un couple qui avoisine les 80 ans. Ce couple ne peut pas le tenir en laisse. Ils ont du mal à contenir l'énergie de ce chien qui ne sort quasiment jamais. Pour moi, cet éleveur est criminel envers le Rottweiler, car le chien peut devenir dangereux s'il n'est pas pris en mains correctement.
Et des exemples comme ça, je pourrais vous en citer des tas.

Alors pour votre prochain compagnon, essayez de choisir le chien qui va bien avec votre vie actuelle !!!
Nicolas Greveldinger
Éducateur Canin Comportementaliste
Spécialiste des Troubles du Comportement
Spécialiste de l'éducation à domicile.
Chroniqueur de l'émission 30 millions d'amis depuis 2009

http://www.nicolasgreveldinger.fr